vendredi 16 décembre 2011

Le coucou du haïku : "Balade dans les rues de décembre" (suite)

Mamylilou et Alice nous ont proposé de poursuivre le thème des rues de décembre pour ce coucou du vendredi...

Si j'ai parlé du beau côté des choses la semaine dernière, mon propos sera plus sombre aujourd'hui...




Autour d'un bon feu
Cadeaux et table garnie
Dehors ventre grogne




Aux mains de l'enfant
Une allumette prend feu pitch !
Rêve évanoui




Un jour il a dit
Plus personne sans abri
Croire au Père Noël





Les photos illustrant cette page ont été prises à Paris en décembre 2008





66 commentaires:

  1. Tu n'avais pas besoin de préciser que les photos dataient de 2008 (du moins pour moi!!)
    Si l'an passé je pestais parce que Les Champs ne se renouvelaient pas ces jours-ci je regrette ces illuminations.
    Cette année nous sommes dans le genre hula hoop!!
    Oui croire au Père Noël et amène tes petits-enfants voir ce
    film
    C'était le Noël des élèves de notre commune j'ai bien aimé
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu petite fille
    l'histoire triste des allumettes
    très triste je suis...
    Bisous de tout coeur... carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  3. La force des contrastes est encore plus fulgurante en cette période ...
    Solitude, pauvreté, difficultés, ...

    Malgré le froid, malgré le sombre, il faut y croire.

    Merci, Sylvie. Je t'embrasse fort.

    Pensées, pour tous ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Oxy ! Tous ne seront pas logés à la même enseigne une fois de plus... Des moments festifs chez les uns, tistes chez les autres ! A quand un monde d'égalité et de vraie fraternité... Bien amicalement, jill

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Oxy.

    Le père Noël entendit
    qui son royaume offrit
    aux plus démunis.

    Merci beaucoup pour la générosité des mots et des illustrations

    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai comme l'impression que tu fais un clin d'oeil à l'article d'Harmony et à la petite marchande d'allumettes de Andersen mis en chanson
    jolies illustrations et haïkus ou peut-être senryus (?)
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Oxygène,
    Il y a les regards émerveillés et ceux remplis de larmes ... période qui fait ressentir douloureusement les différences et les inégalités ...
    Merci pour ces Haïku émouvants . Bises, Plume .

    RépondreSupprimer
  8. Noël est une fête qui a perdu ses valeurs...avec l'âge le père Noël s'éloigne tant qu'on ne le voit plus.
    ...juste pour le rêve des petites, demain ici !
    Beaux Haïku Oxy, merci de nous les faire partager.
    je t'embrasse (Josette)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Oxy!
    Tes illustrations très lumineuses sont fantastiques!
    Cette époque de Noël est toujours triste pour moi.J'ai perdue la famille plus proche et...
    Bon le monde est plein de contraste:
    pauvreté..solitude... et d'autre coté une richesse sans limites.
    Qu'est-ce qu'on peut faire?
    Bises.
    Maria Emília

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir AUTOURDUPUITS. J'ai vraiment l'impression que la déco des Champs-Elysées ne plaît pas du tout cette année. Chaque fois que j'en entends parler, les critiques sont négatives...
    C'est dommage. J'avoue que lors de ce Noël 2008, j'avais, comme les enfants, les yeux qui pétillaient.
    Merci pour la référence du film de Noël. Je vois ma petite-fille dans quelques jours... Ce sera sans doute l'occasion d'une sortie en famille :-)
    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir VIVI ! Je vois que tu as bien reconnu ce conte si triste d'Andersen...
    C'est trop triste en effet et toi tu sais même le dire en haïku :-)
    Gros bisous à toi et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. Oui MIDOLU ! Il faut y croire ne serait-ce que pour voir les yeux des petits briller devant cette magie qui est toujours là malgré tout et même si nous savons que ce n'est qu'une magie superficielle.
    Merci à toi et gros bisous de fin de journée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir JILL. Nous souhaitons tous je pense l'égalité pour tous, mais que de chemin à faire pour y parvenir... Nous sommes malheureusement bien impuissants face à l'injustice.
    Merci de ta visite et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir HERBERT, c'est moi qui te remercie pour ton com en poésie.
    Je te souhaite une très bonne soirée et te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir JEANNE. Je ne connais pas Harmony, mais je faisais effectivement allusion à la petite marchande d'allumettes de Andersen. Ce conte si triste en période de Noël m'avait énormément marquée lorsque j'étais enfant...
    Bises à toi et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir PLUME. Il est vrai qu'il est difficile d'être totalement serein lorsque l'on sait toute la misère qui existe autour de nous...
    Merci de ton com et gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir JOSETTE. Profite bien de tes petits-enfants demain et fais-leur plein de bisous et de gros câlins. Ça c'est du bonheur :-)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir MARIA EMILIA. Je comprends pourquoi tu avais écrit sur ton blog que cette période met du gris dans ton coeur... J'allais te répondre (j'avais fait une traduction en portugais) et j'ai vu que tu avais effacé ton com...
    J'espère que tu auras malgré tout de belles occasions de sourire et que tes amis t'apporteront de la joie en cette période de fêtes.
    Je te fais de gros bisous.
    Pensamentos amigável

    RépondreSupprimer
  19. Et oui, ce Noël encore une fois s’accompagnera de son lot de larmes et ceux qui perdent ou vont perdre leur emploi n'auront sûrement pas le coeur à mettre des guirlandes partout.
    Tout le monde n'est pas à la fête.

    RépondreSupprimer
  20. On a cru qu'il y aurait moins de sans abris. C'est de pire en pire. Le malaise s'installe à l'approche des fêtes quand on pense à tous ces exclus.
    Je n'ai jamais vu les illuminations de Paris au moment des Fêtes. A lire sur les blogs, plusieurs pensent que celles de cette année ne sont pas jolies.
    Gros bisous ma chère OXY ! Je pense à toi pour demain.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ALPHOMEGA. C'est pendant les périodes de fêtes que les inégalités sont encore plus cruelles... Il y a vraiment trop de différences entre les gens mais comme me le disait Maria Emilia dans son com : Qu'est-ce qu'on peut faire ??? Notre impuissance est difficile aussi à supporter...
    Merci de tes différents coms découverts avec plaisir ce soir et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ALRISHA ! Oui, tu as lu comme moi que les nouvelles illuminations de Paris ne font pas l'unanimité... Economie oblige sans doute...
    "Tu penses à moi pour demain"... Tiens, tiens... Y'a quelque chose demain ??? ;-)))
    Gros bisous à toi mon Alrisha !

    RépondreSupprimer
  23. Noël peut être une fête magique mais l'est-elle pour tous les enfants en 2011 ????
    Ce sera pourtant le premier Noël conscient de ma petite fille...Et elle ouvrira ses beaux yeux sur le merveilleux de cette lumière des rues illuminées !!!
    La petite filles aux allumettes me fait venir toujours une larme...
    Bises éclairées

    RépondreSupprimer
  24. Il ne faut pas oublier les démunis, les enfants, les exclus, les pauvres, les laissé pour compte, Oxy, tu as raison, surtout en période de Noêl
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ENITRAM. Heureusement qu'il y a ce regard ébloui et heureux de nos enfants pour nous faire dire au moment de la fête "Ce n'est pas si mal"...
    Profite bien de ta puce. Je lui souhaite un très joyeux Noël et à toi aussi, bien sûr.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir MARINE ! On ne peut pas s'empêcher d'y penser tout en sachant qu'on ne peut rien y faire et que l'on fera la fête quand même. Le monde est bizarrement fait qui crée tant d'inégalités et ne fait que les creuser chaque année davantage...
    Bises à toi Marine et merci de ton com.

    RépondreSupprimer
  27. On a beau essayer de se réjouir, Noël est triste pour tous ceux qui sont dans la rue... Merci Oxygène pour ces pensées... si seulement elles pouvaient atteindre ceux qui les y ont mis.
    GROS BECS et bon WE.

    RépondreSupprimer
  28. Une balade dans les rues de décembre bien triste...mais hélas marquée de réalisme! Belle écriture, chère Oxygène, et belles photos! Bises.

    RépondreSupprimer
  29. J'aime ces haïku, surtout le dernier ! "
    Croire au Père Noël
    Rêve d'enfance évanoui
    Souhait de chacun
    --------
    Bises à toi l'amie.

    RépondreSupprimer
  30. ah les lumières qui nous émerveillent
    ...gros bisous festifs te dépose avant que les préparatifs et les visites ne m'éloignent de toi ...

    précieux et chaleureux instants te souhaite auprès de ceux et celles qui te sont chers

    ♥joyeusement♥

    RépondreSupprimer
  31. La ville est, paraît-il, moins fleurie cette année....Belle journée.

    RépondreSupprimer
  32. Joyeux Noël
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Et Bonne année !

    Toti et Norma

    RépondreSupprimer
  33. Très bon anniversaire, Sylvie !

    Plein de belles choses, des bonheurs, tous les jours.

    Gros gros bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  34. Tous ces gens en peine
    Et la roue de la vie tourne
    Et rien ne la freine!

    On aimerait tant que le père Noël s'occupe en priorité des plus démunis!
    Merci Oxy pour ces très belles pensées accompagnées de bien jolis clichés!

    ***
    Gros bisous et belle fin de semaine***

    RépondreSupprimer
  35. Ah! Midolu a vendu la mêche:o)
    Je te souhaite un très bon anniversaire en compagnie de tous ceux qui te sont chers;o)

    ***
    Re BISOUS****

    RépondreSupprimer
  36. Je m'associe à Midolu pour te souhaiter une belle journée d'anniversaire, avec autant de bises que d'années !!!

    RépondreSupprimer
  37. Haïkus plein de vie et superbes photos Oxy.

    RépondreSupprimer
  38. J´aime ton article, merci pour ces mots.
    J´aime aussi l´effet que tu as donné à tes images. Ils nous montrent aussi des contrastes.
    Bien à toi
    Bon weekend
    Elisa

    RépondreSupprimer
  39. Juste pour te remercier pour ta pensée Sylvie. Toujours bloqué par la rhino je fais face...Bisous !!

    RépondreSupprimer
  40. Qu'elle est belle, ta première photo ! comme Françoise, je regrette vraiment les illuminations précédentes, sur les Champs. Vraiment cette année, c'est d'un ridicule achevé. Quand je pense à ce que coûtent toutes ces installations (très moches en plein jour, quand rien n'est allumé...) et à la somme qui a dû être payée aux "concepteurs", ça me fiche en colère...
    Bon je vais relire tes haïkus, ça va me détendre ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. message en deux parties ;-)) Je m'étais attachée aux photos, j'avais un peu zappé le texte.... Tellement triste pour moi, cette petite fille aux allumettes.
    Les choses ont-elles tellement changé ?

    Un peu de chaleur retrouvée pour te souhaiter (avec un peu de retard, pardon) un très bon anniversaire. Double bise !

    RépondreSupprimer
  42. c'est sûr qu'être tout seul dans la rue, ce n'est pas rigolo!
    Ah! Il y aurait à dire! Par exemple, il y a ceux qui sont seuls le soir de noël...
    Mais tu as raison de soulever le... "problème".
    A très vite,
    Gigri

    RépondreSupprimer
  43. Je voulais te remercier du haïku que tu m´as écrit l´autre jour comme commentaire.

    Inspiration, inspiration, je sens qu´elle t´accompagne.

    RépondreSupprimer
  44. Merci à toi MARITÉ pour ton com.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  45. Merci à toi LORRAINE... Il y a des mots que l'on doit dire car il y a des maux que l'on ne peut ignorer.
    Très gros bisous à toi et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  46. Merci MYRIAM et gros bisous à toi aussi.
    Je te souhaite un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  47. Merci de ta visite MAMALILOU... Cette période est chargée pour tous et nos visites sur les blogs vont se faire rares... L'année prochaine cela ira mieux sans doute... ;-)
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  48. Oui, PATRIARCH, c'est ce que tous les habitués de Paris disent et tous ont l'air bien déçus...
    Je te souhaite un très bon week-end.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  49. Un grand merci à vous deux TOTIRAKAPON ET NORMA...
    Joyeuses fêtes à vous aussi et gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour tous tes petits mots gentils reçus ici ou là MIDOLU ! Tu es vraiment adorable.
    Bon week-end à toi et gros, gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  51. Un grand merci à toi MILDRED pour ces voeux d'anniversaire. C'est très gentil et cela me fait vraiment plaisir.
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour les 58 bises MYRIAM... Ça commence à en faire un paquet, n'est-ce pas...! :-)

    RépondreSupprimer
  53. Tu es gentille MICHELAISE ! Merci :-)))

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour ce gentil com ELISA. Tu me gâtes... :-)
    Bises et bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  55. Bonsoir GÉRARD. C'était normal, il fallait bien que je te rappelle l'ordonnance du docteur Oxy... ;-)
    Fais bien attention à toi et prompt rétablissement. Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir ODILE ! Il n'y a aucun retard et tes voeux d'anniversaire me font bien plaisir. Merci :-)
    En ce qui concerne les illuminations de Paris elles font l'unanimité contre elles apparemment...
    Bises à toi et bon week-end Odile !

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir AUTOBIOGRAPHIE. La solitude est encore plus dure à supporter lorsque l'on sait les autres bien entourés...
    J'espère que tu seras bien entourée pour ces fêtes de fin d'année que je te souhaite très agréables.
    Gros bisous à toi Grigri et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir ALBA... Ton commentaire met le doigt sur mon absence de mémoire... J'ai déjà oublié cet haïku dont tu parles... ;-)
    Je te souhaite de très agréables fêtes de fin d'année et te dis à bientôt

    RépondreSupprimer
  59. Tu as dit 58 bises, alors même âge ... et une bise supplémentaire pour la journée !
    http://www.frizou.org/cartes/hiv/08-3-bonne-journee.html

    RépondreSupprimer
  60. Merci pour tout MYRIAM, le petit mot, la bise supplémentaire, et le petit message de chez Frizou...
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Oxygène,

    Décembre est ton mois à toi aussi? Alors, comme je suis en retard, je te souhaite un bon non anniversaire! :)
    j'ai apprécié ta magnifique série superbement illustrée. Les deux côté de Noël.
    Comme a dit je ne sais plus qui: " les promesses n'engagent que ceux qui les croient". Triste bilan. J'espère que le peuple va s'en souvenir au moment de voter en 2012!
    Gros bisous Oxy
    Martine

    RépondreSupprimer
  62. Créatif, efficace.... c'est possible, mais sexy pour moi.... serait un miracle...... Rires.

    Bises

    RépondreSupprimer
  63. J'aime beaucoup les photos d'illuminations flous ! C'est encore plus beau !
    Poésies en images et en mots !

    RépondreSupprimer
  64. Croire... A autre chose qu'au Père Noël, je l'espère sinon... pfttt ...poudre aux yeux !
    Paix, lumières et joie pour tous !

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir Sylvie
    Je ne me souviens pas avoir lu, c'est extraordinaire comme tu écris maintenant ..Bisous

    RépondreSupprimer
  66. BONSOIR À VOUS MARTINE/ARABESQUES,PATRIARCH, FIFI, MARINE ET MAMYLILOU (MON SI INDULGENT PROFESSEUR)
    MERCI DE VOS PASSAGES ET DE VOS COMMENTAIRES QUE JE N'AI TROUVÉS QUE CE SOIR...
    JE NE SAIS PAS POURQUOI J'AI RATÉ VOS PETITS MOTS JUSQU'À AUJOURD'HUI...
    BISOUS À VOUS !

    RépondreSupprimer