mardi 14 février 2012

Léman pétrifié (suite et fin)

De retour en Normandie, je trie mes photos et ne résiste pas au plaisir de partager encore avec vous quelques clichés des bords du lac Léman, pétrifiés par la glace.
Ces clichés ont été pris le 8 février et cette fois un petit rayon de soleil brillait et surtout, ô bonheur, il n'y avait pas de vent... Il faisait donc doux... -5 ou -6° ... ;-)

Réagirez-vous comme moi en voyant ces deux images ?
Pour ma part, j'entends Renaud chanter ceci dans "Mistral gagnant" :


"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi 
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts



Pis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur donner des coups d'pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures...."


Quai principal au port de Sciez sur Léman


Sourire de bateau :
Les dents de la mer



Evian... Vous voulez une petite glace ou... une boisson fraîche peut-être ?


Mode juponnée... 




... et franges pour tout le monde




Partout des barrières interdisent l'accès aux piétons mais au mépris du danger (chutes dans le lac ou sur le verglas), les adultes s'amusent à des pas de patinage et des parents inconscients rient des glissades de leurs enfants....

Chien frileux et photographe réchauffé... Il faut de tout pour faire un monde...


A Nernier, nous n'avons vu personne.... Les habitants ont-ils couvert les pontons de housses blanches avant leur départ ?


Le soir tombe et les bancs et bacs à fleurs sont, eux aussi, cachés sous d'épais draps blancs.

Nernier est un adorable village où a vécu Lamartine...

Le mot "Mélancolie" est gravé sur cette pierre et il est vrai que c'est non sans une certaine mélancolie que j'ai quitté la Haute-Savoie et ses paysages d'hiver...


96 commentaires:

  1. tes photos sont spectaculaires et très belles!
    au prochain séjour!! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ELFI ! La prochaine fois que nous irons en Haute-Savoie le lac aura sans doute retrouvé un aspect "normal" et nous pourrons prendre le bateau qui relie Evian à Lausanne pour te faire un petit coucou... :-)

      Supprimer
    2. C'est vraiment magnifique... et Mistral Gagnant quelle belle trouvaille pour illustrer les premières photos, c'est vraiment ça.
      J'étais à Lausanne, Vevey, Montreux, Chillon en ce début d'année et admirait aussi le Léman, il ne faisait pas bien chaud, mais il ne gelait pas, rien à voir avec les morceaux d'icebergs et de banquises que tu as pu photographier!
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Bonsoir ARAUCARIA. Je connais moins cette rive du lac dont tu parles mais j'ai quand même eu l'occasion de visiter le château de Chillon il y a deux ans. Ma fille aînée vit en Haute-Savoie tout près de Genève et je me balade souvent au bord du lac et je ne l'avais encore jamais vu comme ça. c'est une vraie chance.
      Merci pour ton com si gentil.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je sais pourquoi tu es malade... :-)
    De très jolis clichés encore et ta fibre musicale pour les accompagner.
    Merci Oxygène.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MARITÉ ! Je pense en effet que tu as trouvé l'origine de mon rhume ;-)
      Je ne sais pas ce que tu en penses mais ma fibre musicale colle bien avec les deux premières images, non ? Je pense qu'Araucaria va fredonner aussi Mistral gagnant ce soir... ;-)
      Gros bisous à toi Marité :-)

      Supprimer
  3. La suite d'un reportage sur lac glacé
    et presque sur papier glacé...
    Tes photos nous révèlent un paysage féerique
    qui me fait frissonner et je pense que la douceur
    du temps normand, tu sauras l'apprécier!!!!
    Bises avec redoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ENITRAM ! J'étais contente de voir quelques restes de neige dans mon jardin en rentrant, mais maintenant j'ai hâte que les petites fleurs que j'ai plantées sortent de terre...
      Le redoux étant là, j'attends le printemps impatiemment.
      Bisous à toi et bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  4. Quel spectacle et quel oeil tu as ma chère Oxy pour prendre des clichés aussi fabuleux! Wow! J'adore cette glace en dentelle, en torsade, en rouleau, en courtine! Et j'imagine les reflets fidèles du soleil et de la lune s'offrant à tes yeux - de l'or et de l'argent pour ton bon plaisir!!!Que dire de plus, c'est magistral tellement c'est beau!

    Bisous et merci pour ce cadeau de la St-Valentin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MÉSANGE. J'ai surtout eu beaucoup de chance de me trouver au bord du lac Léman en cette période où l'hiver a transformé tous les paysages alentour...
      Je suis contente que ces images te plaisent et je te fais de gros bisous

      Supprimer
  5. On ne se lasse pas de voir de tels clichés si rares, veinardes tu as pu en profiter et nous par tes soins également. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui GÉRARD, je suis une veinarde et j'en suis bien consciente. Ma fille avait déjà vu ce phénomène (moins fort je pense) il y a quelques années, elle m'en avait beaucoup parlé et m'avait montré une photo prise avec son portable que je lui enviais. Cette année elle m'a prévenue en me disant "Maman ça va le recommencer, va voir..." Elle avait raison. C'était glacial et magnifique et j'en ai profite au maximum, bien sûr...
      Bisous à toi Gérard.

      Supprimer
  6. Chère Sylvie revenue du lac Léman, je vais te répéter ce que tu sais déjà: j'adore tes photos! Je suis là, devant les "dents de la mer", petites et bien rangées, la "mode juponnée", les pigeons qui ont cependant l'air dodus, et ce banc plein de mélancolie hivernale et je peste de ne pouvoir mettre un commentaire. Donc je te l'écris, mais il me semble que ce n'est pas pareil. Enfin, j'espère que ton séjour au lac Léman fut conforme à ce que tu en attendais, et que bientôt des photos plus printanières orneront ton superbe album.

    Je t'embrasse, chère Oxygène, je te dis bonne nuit, je voulais t'écrire avant d'aller au lit. J'y vais de ce pas...
    Lorraine (commentaire reçu par mail)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou LORRAINE ! Tu vois j'ai transféré ton commentaire. En attendant que le système refonctionne normalement et que tu puisses commenter directement, on peut faire comme ça si tu veux.
      J'espère que tu as passé une bonne nuit et je t'embrasse sans oublier de te remercier une fois encore pour tes mots.

      Supprimer
  7. Impressionnant.... ce sont des photos à conserver... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour PATRIARCH ! Je vais en effet conserver ces photos et j'ai les "vraies" images en mémoire pour longtemps je pense.
      Bises et bonne fin de journée à toi

      Supprimer
  8. Magnifique. J'aime particulièrement celle des glaces, boissons et sandwiches :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHIC, je te sers quelque chose de frais alors ? ;-)
      Bises toutes fraîches

      Supprimer
  9. Pour moi le plus étrange étant la glace accrochée
    à des branches d'arbre. C'est tellement léger que
    l'on s'attend à ce qu'elle bouge avec le vent.
    Vraiment féerique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ELZA JAZZ. J'ai aimé aussi cette féerie dans les branches... C'était quasiment surnaturel.
      Merci de ta visite. Bonne fin de journée à toi !

      Supprimer
  10. Elles sont sublimes tes photos du Léman Oxy : c'est vrai que c'est phtogénique la glace et la neige... même si c'était fort handicapant pour aller travailler ou simplement sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MICHELAISE. En cas de grand froid comme ce que les suisses ont eu à supporter durant cette période il est vrai que rester chez soi est un privilège.
      Seuls les photographes un peu fous et exaltés par le spectacle ont bravé avec plaisir les intempéries pour fixer sur la "pellicule" ces décors magiques.

      Supprimer
  11. Magnifique, plein les yeux de beautés glacées sculptées par le vent , j'aime beaucoup les effets de la glace, un coup de coeur a la photo avec le banc face au lac. Je me suis contenté de prendre des petits détails sur le bord de la Loire à Tours comme j'aurai aimer voir et photographier ces éléments glacés. Merci pour ce partage,très bonne journée. Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CHRISTIAN. Toi qui fais de si belles photos, je me doute que tu aurais aimé être là, l'appareil prêt à la main...
      Repose-toi sur ce banc qui invite à la rêverie face au lac et va vite te réchauffer ensuite... ;-)
      Bises et bonne soirée :-)

      Supprimer
  12. Tu as bien fait d'y revenir... avec cette lumière, c'est encore plus magique.
    Gérard le dit très bien : tu es une veinarde !
    Et toujours le petit brin d'humour que j'aime tant : tes dents de la mer et le bateau tout sourire en témoignent.
    Je vais rester scotchée encore un bon moment à tes images...
    Le "Monde de Narnia" était aussi là-bas !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou CHRISTINE ! Je suis vraiment consciente d'avoir eu une chance extraordinaire d'être sur place au moment où ce phénomène s'est produit. Si la neige transforme les paysages, la glace sculpte de si étonnants décors que cela remplit d'émotion et de joie à la fois. Les bords du lac en été sont très beaux aussi, mais tellement différents...
      Gros bisous à toi et n'aie pas peur, le petit bateau aux dents de requin n'est pas méchant... ;-)

      Supprimer
  13. Tu t'es fait des vraies vacances de froid ! Ben, pour nous, c'est le quotidien, même si ce n'est pas toujours aussi joli. Le Lac Léman cette année, avec jupons et franges, a fait dans la coquetterie. La bise l'a aidée à s'habiller de magie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour GINE. C'est tout à fait ça ... : le lac a fait dans la coquetterie et ça lui va plutôt bien... Mais je suppose que toi qui vis là-bas n'apprécie pas cette bise glaciale qui souffle en hiver. Il faut dire que c'est très dur à supporter...
      Vivement le printemps :-)

      Supprimer
  14. Magnifique, ta série ! Des photos qui changent de celles de Versoix, et encore plus belles je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour PASTELLE. Tu es gentille, mais je ne sais pas si ces photos sont plus belles que celles de Versoix. Je crois que les abords du lac en cette période de grand froid ont tous eu leur part de beauté et de charme à nous offrir.
      En tout cas, nous avons eu de la chance d'être témoins de cette parenthèse "glaciaire" :-)

      Supprimer
  15. Une mention très Spéciale pour l'ensemble de ce reportage au Pôle
    Belle journée au chaud
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LES IDÉES HEUREUSES...
      Il est conseillé en effet de consommer ce mini-reportage en étant installé(e) bien au chaud... ;-)
      Bises pour toi Martine !

      Supprimer
  16. Bonjour Oxy,

    Tes photos nous transportent dans un univers fabuleux. Que de beautés à admirer bien couverts! Le banc, et... tout , tout est extraordinaires de poésie. Tu as ramené de magnifiques clichés! Clap!clap!clap!clap!
    Bisous de merci ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature m'a bien aidée MARTINE/ARABESQUES.... Elle a offert ses décors et je les ai pris, c'est tout...
      Merci à toi d'apprécier. Je suis très heureuse de partager ces souvenirs de froidure...
      Bisous

      Supprimer
  17. Kikou ma Vivi j'ai l'impression d'être dans un autre monde..incroyable! Tu ne m'en voudras pas si je ne prends place à côté de toi sur le banc! Les pauvres zoziaux ont du avoir froid aux pattes! mais je vois que vous avez goûté pleinement aux joies de la glisse! Merci pour ces photos fabuleuses, un régal.
    bonne journée avec tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne veux pas t'asseoir CHANTAL ??? C'est bizarre.... ;-)
      Je t'aurais pourtant bien prise en photo sur le banc en train de donner à manger aux pigeons, mais si tu ne veux pas t'y installer, tant pis... ;-)))
      Gros bisous Chantal !

      Supprimer
  18. Bon-jour

    Photos saisissantes et texte de Renaud absolument magnifique.
    J'ai publié ce matin un haïku que tu m'avais déposé "Stèles enfouies"

    Amicalement "La pierre et la Plume"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour YANIS.
      J'ai trouvé que le texte de Renaud collait vraiment bien à mes premières images. J'aime beaucoup cette chanson et j'espère que quelques-uns profiteront de l'occasion pour la réécouter.
      Je suis passée sur ton blog ce matin sans prêter attention à l'haïku dont tu parles. Je vais y refaire un tour car j'avoue avoir oublié ce petit texte.
      Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  19. Ce que j'ai aimé dans tes photos, ce n'est pas seulement qu'elles soient belles, c'est le regard affûté que tu portes et qui te font faire des trouvailles
    super les dents de la mer ! et les paroles de Renaud sur le banc et les pigeons
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JEANNE, c'est gentil. Je pense que si tu as apprécié ces quelques anecdotes en photos c'est peut-être parce que nous avons la même sensibilité.
      Bises et bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  20. Brrr...les dents du lac ! la glace s'est inspirée de Christo...
    Ah Lamartine, si tu me prends par les sentiments je ne résiste plus.
    Bisous Oxy
    (Zozette comme l'écrit Chic)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ZOZETTE ! Sic a un seveu sur la langue maintenant ??? (Je l'avais en effet remarqué dans une de ses réponses à un com... ;-) )
      N'aies pas peur pour les dents du lac que j'ai baptisées "de la mer"... ce petit bateau est très gentil mais son sourire était un peu crispé ce jour-là, il faut bien l'avouer... ;-)
      BiZous Zozette :-)

      Supprimer
  21. Bonjour, Oxy.

    Je me demande si tu as vraiment envie de nous inviter...
    Ah; Mais si..
    Tu veux nous pétrifier en beauté et nous garder pour toi...
    Où ai-je la tête...

    Merci beaucoup pour ces métamorphoses d'un temps...

    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une belle idée HERBERT.... S'il existe une fée des glaces je pourrais peut-être lui demander de pétrifier mes copinautes pour pouvoir les garder plus longtemps... ?
      Mais il y a un problème... Il me faudrait vivre alors dans le froid et ce n'est pas vraiment mon truc...
      Tant pis ne changeons rien. Après tout ce serait triste que mes copinautes restent de glace face à mes pages... ;-)
      Bises à toi Herbert :-)

      Supprimer
  22. Encore une série magnifique et saisissante d'un phénomène dont on ne se lasse pas ! Et un regard très pertinent de ton objectif. C'est superbe , Merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JEAN-LUC, tu es gentil. Il est vrai qu'on ne se fatigue pas de ces métamorphoses... Et pourtant il faut tourner la page maintenant et guetter l'arrivée du printemps...
      Merci d'être revenu te promener sur mes pages.
      Bises à toi :-)

      Supprimer
  23. Toujours aussi féériques tes photos ! et les légendes si bien trouvées sont tantôt poétiques, tantôt pleines d'humour. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature a été généreuse en beaux décors MARIE-PAULE et j'ai juste eu beaucoup de chance d'être là et de pouvoir être le témoin de cette période très particulière.
      Merci pour tes mots si gentils.
      Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  24. la nature fait des merveilles!
    Que c'est beau ! je les regarde deux fois !
    je ne me risquerais pas à m'asseoir sur ce banc de peur de me geler les fesses!
    les dents de la mer, c'est bien vu!

    Merci pour ce partage
    Il y a toujours des inconscients qui bravent le danger !
    Le soleil est revenu chez nous, les stalactites fondent doucement !
    La semaine prochaine , je pars dans l'Isère et aussi dans les Alpes de Haute-Provence .
    GROS bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou FANFAN ! Tu verras sans doute de beaux décors aussi en Isère et dans les Alpes de Haute-Provence. Tu vas aussi pouvoir te régaler de délicieux fromages de chèvre et nous rapporter peut-être des petites recettes originales... Miam ! On a bien besoin de calories pour se remettre des températures de ces dernières semaines... ;-)
      Gros bisous et profite bien de ton séjour sur le continent.

      Supprimer
  25. glaglagla mais beau beau beau... ce sont mes dents qui claquent...Bravo pour tes photos tu es courageuse!!!et tellement romantique!!! Le type en chemise il est fou ou pétrifié??? bisous et carpe diem vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tremble plus VIVI, je suis sûre que ça se réchauffe aussi sur les bords du lac...
      Quant à l'homme en manches courtes... je n'y avais pas pensé, mais tu as raison... Il était sans doute déjà pétrifié quand je l'ai pris en photo. D'ailleurs il n'a pas fait un geste pour m'en empêcher... Zut ! Je vais être accusée de "non assistance à personne en danger"... ;-)
      Bisous à toi et ton Schtroumpf perso ;-)

      Supprimer
  26. Réponses
    1. Un autre monde, n'est-ce pas mon ASTHEVAL...
      Gros bisous à toi :-)

      Supprimer
  27. Ici en bord de mer on n'a aucune chance de voir de pareilles merveilles; l'eau salée ne gèle pas aussi facilement que l'eau douce. C'est presque dommage - pour moi en tout cas, car j'aurais bien voulu faire de telles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir HPY. Il est vrai que tous ceux qui aiment faire des photos sont en droit de rêver être témoins de tels paysages... Il faut avouer que j'en rêvais aussi... Ma fille aînée avait déjà vu les arbres autour du lac pris dans la glace et elle m'en avait parlé avec un enthousiasme que j'ai ressenti moi-même face à ces décors surnaturels.
      Merci de ta visite Hpy et bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  28. Ah les dents de la mer, les jupons et les franges !! ton humour et ta poésie au service de ces photos sublimes sont un régal .
    Merci Oxygène, bises, Plume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Et la douceur de ton commentaire explique l'origine de ton joli pseudo PLUME...
      Merci et gros bisous à toi :-)

      Supprimer
  29. Bonsoir Sylvie

    Je ne sais si j'aurais pu rester dehors , les doigts enkylosés, mais ces photos sont exceptionnelles et d'une beauté rarissime .Tu as su saisir le moindre détail qui donne forme à l'imaginaire, surtout préserve ces dernières comme un chez d'oeuvre de dame nature .Comme j'aurais aimé ! Bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MAMYLILOU. Mes doigts ont été en effet si ankylosés (le mardi 7) que j'avais encore mal aux articulations il y a deux jours à peine.
      Tous les amoureux de la nature rêvent de voir un tel spectacle. C'est un vrai cadeau que d'être là au bon moment.
      Gros bisous à toi :-)

      Supprimer
  30. C'est tout simplement magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir AUTOURDUPUITS. Tu découvriras encore plus beau et plus impressionnant en allant voir le blog de Jean-Luc Maréchal :
      http://www.aufildutempsjlm.net/article-on-revient-souvent-a-ce-qu-on-a-aime-99234719.html
      Régale-toi, ses photos sont superbes.
      Gros bisous et bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  31. Lamartine aurait pu mixer son art avec celui de Rimbaud pour créer un " dormeur du lac " ou " le lac endormi " ... Simple suggestion, messieurs les poètes ... ;-))
    Merci pour ces images grandioses, et respect à madame la Nature ... Quelle force dans ces manifestations !
    Oxygène, j'aime beaucoup le défilé de mode. Quant à la dentition du bateau, elle ne nécessite pas une visite chez le dentiste ...
    Je t'embrasse. Bonne soirée, au chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MIDOLU ! Ah... ce petit bateau aux dents longues et... si blanches !
      Je suis en pourparlers avec lui pour tenter d'obtenir le nom de son dentifrice...
      Dès qu'il accepte de céder à ma demande je te donne le nom du produit si ça t'intéresse...
      Gros bisous à toi qui as l'âme d'un poète :-)

      Supprimer
  32. C'est impressionnant ! J'ai bien connu pendant plusieurs années le Lac Léman mais jamais, ô grand jamais, je n'avais vu de telles images.
    Merci pour ce partage, de plus c'est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir AMBRE ! La nature associée à l'hiver nous a en effet offert un spectacle exceptionnel et, je pense, assez rare... C'était une vraie chance de se trouver dans la région à ce moment-là et je suis contente de pouvoir partager ces clichés avec mes copinautes.
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  33. Beaucoup de photos ont paru dans les journaux, mais les tiennes sont vraiment exceptionnelles avec un sens artistique évident: je pense au lampadaire-quille, aux bancs-tombeaux. Tu as eu le courage de sortir ton appareil, brrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MONIC. Quel plaisir de te retrouver !
      Sortir mon appareil ce 8 février ne relevait pas de l'exploit contrairement à la veille où la bise soufflait sur le lac et où j'ai cru que mes doigts allaient geler sur place...
      Mais ça valait le coup, non ? :-)

      Supprimer
  34. J'ai vu de la neige et de la glace sur les blogs mais pas ici...Baisers, j'espère que tu passeras bientôt en RP..Baisers...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou HEURE-BLEUE ! J'ai bien pensé à toi le week-end dernier car j'ai fait une petite visite express non loin de chez toi je pense...
      La prochaine que le séjour dure un peu je t'appelle :-)
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  35. Bonsoir Oxy!
    C'est impressionnant, tant de neige! Tes photos son super! Je connais le lac Léman en été. En hiver c'est bien joli, mais c'est terriblement froid pour moi.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MARIA EMILIA.
      Ce qui est surprenant c'est qu'il ne s'agit pas de neige, mais de glace ! En effet, il faisait si froid et il y avait tant de vent que les vagues du lac se pétrifiaient sur tout ce qu'elles touchaient. Va voir le blog de Jean-Luc Maréchal, tu seras pétrifiée à ton tour en découvrant le sort des voitures qui sont restées stationnées au bord du lac en cette période de grand froid.
      Gros bisous à toi et bonne journée bien au chaud ;-)

      Supprimer
  36. Photos vraiment splendides qui s'accordent, bien, en effet, avec la chanson de Renaud. Fait-il aussi froid en Normandie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour BONHEUR DU JOUR.
      Il fait doux en Normandie, les quelques traces de neige qui restaient sur la pelouse lorsque nous sommes rentrés ont disparu. Je guette maintenant la sortie des petits crocus que j'ai plantés (mon petit bonheur du jour à moi) en espérant que les mulots ne les ont pas mis dans leur garde-manger... ;-)
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  37. Bonjour l'oxy, tes photos de glace me laissent pétrifié ! bise et bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réchauffe-toi vite PIERROT ! Ce n'est pas bon de rester comme ça... ;-)
      Bisous

      Supprimer
  38. Tu as bien fait de ne pas résister à ce plaisir de partager d'autres images...
    Elles sont magnifiques, dignes des meilleurs photographes !

    Et puis, tu sais, tu m'as bien fait rire avec des dents de la mer...

    Je vais aller me chercher une petite laine, j'ai soudain très froid.

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou QUICHOTTINE. Ne prends pas froid surtout en regardant ces images.... Tu as un rendez-vous important à honorer si je ne me trompe :-)
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  39. Des magnifiques photos dont tu as merveilleusement bien capté la beauté éphémère.

    J'aime beaucoup les poésies de Lamartine.

    Je t'embrasse et te souhaite une douce fin de semaine oxygene.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LAUDITH.
      Il fallait en effet saisir ces moments éphémères, mais je pense que ces "statues" sont encore d'actualité car il y avait par endroits une telle épaisseur de glace que même avec le redoux, tout ne peut pas fondre comme ça.
      Je serais curieuse de voir à quoi ressemblent les bords du lac aujourd'hui.
      Gros bisous à toi et bonne fin de semaine aussi

      Supprimer
    2. Un seul mot : MERCI !!! Que de beauté dans le monde, ça me réchauffe le cœur curieusement ! Belle journée. brigitte

      Supprimer
    3. Magnifique mais je ne m'assois même pas cinq minutes sur le banc !!!!!!!!!!!!!

      Bisous bisous

      Supprimer
    4. C'est la beauté de la nature qui réchauffe le coeur PLUME D'ANGES... :-)
      Merci à toi pour cette gentille visite et bonne soirée.

      Supprimer
    5. Même pas cinq minutes, LMVIE ?.... Quatre suffiront alors... Bon, d'accord, ce serait encore trop long et tu risquerais de prendre froid... ;-)
      Demain j'ai programmé 3 photo de "produits" qui réchauffent... Ils sont ndispensables après une station assise sur ce banc ;-)
      Bisous à toi Lmvie et bonne soirée

      Supprimer
  40. Pour du paysage d'hiver, c'est du paysage d'hiver ! Le lampadaire a vraiment froid aux pieds ! On dirait un phoque ou un dauphin en train de jouer avec un ballon. Quant au banc, il cristallise tout net les envies de papotages. Mais les jours meilleurs arrivent et ce banc aura à nouveau du succès.
    Gros bisous du soir mon Oxy ! Je vais aller répondre à ton com d'hier sur la moumoutte. Tu es une vraie chipie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chipie, moi ? Non mais... tu n'as pas vu la petite auréole qui scintille sur ma tête ???? ;-)))
      Bisous Alrisha et méfie-toi quand même des aigles... ;-)

      Supprimer
  41. Ton reportage sur le Léman pétrifié est vraiment superbe ! Coup de coeur tout particulier pour la première image !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens donc t'asseoir FIFI... Nous pourrons échanger des nouvelles fraîches... ;-)))

      Supprimer
  42. oups ! c'est vraiment magnifique ! je n'ai jamais rien vu de tel...Le banc, les pieds de lampadaires, les pontons... c'est spectaculaire, il ne devait pas y faire bien chaud, mais ça vaut largement le détour... je suis contente d'être remontée sur ton blog et d'avoir vu ça...Bravo Sylvie ! elles sont bien prises et tu as fait un super article... BISOUS...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir BIGORNETTE. Je suis contente aussi d'avoir partagé ces images avec toi.
      Gros bisous et bonne fin de soirée.

      Supprimer
  43. Tu ne te trompais pas, et tout s'est bien passé. :)
    En tout cas, j'ai montré tes images ici... et nous sommes tous sidérés.

    Bisous et douce soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir QUICHOTTINE. Je suis contente pour toi et toute ta famille :-)
      En ce qui concerne ces images, toute cette glace doit être en train de fondre aujourd'hui et le dégel est sans doute beaucoup moins photogénique.
      Gros bisous et bonne fin de soirée à toi aussi.

      Supprimer
  44. Je suis retourné sur ta première série de photos du Léman glacé. Et là... dans mon fauteuil, bien installé devant la fenêtre de mon ordi avec le poêle qui ronfle pas loin... J'admire. De photo en photo je suis béat. A hiver exceptionnel... photos exceptionnelles.
    Il va falloir que je m'arrache à cette contemplation pour rattraper tout mon retard sur les autres articles.

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir ALPHOMEGA et merci à toi de t'être arrêté de nouveau sur ces images d'hiver... Ton jugement est très gentil et je te remercie. Le froid semble oublié maintenant et les oiseaux qui chantent, cachés dans le brouillard, semblent annoncer l'arrivée du printemps... Le calendrier nous l'annonce pour très bientôt... A peine un mois, ça va passer vite...
    Je te souhaite une très bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  46. Un paysage merveilleux et stupéfiant, mais mieux vaut ne pas s'asseoir sur le banc, on risque de rester coller !

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir MARTINE27. Tu as raison, il est plus prudent d'attendre que la glace fonde... ;-)
    A l'heure qu'il est, il est sans doute de nouveau possible d'admirer le lac en s'asseyant sur ces bancs. L'hiver semble prêt à tirer sa révérence...

    RépondreSupprimer